Rechercher dans ce blog

jeudi 21 février 2008

L'industrie du mensonge

Je ne peux faire autrement que de parler - encore - de hockey. Mon équipe a gagné 6-5 in extremis mardi soir dans ce qui a sans doute été le match le plus excitant de l'année.

Le CH se porte à merveille, la chimie au sein de l'équipe est à son comble, la frénésie pour le hockey se répand comme la gastro dans une garderie et les effluves des séries à venir embaument le Québec tout entier. Bref, ça sent bon le printemps et je le sens aussi, même enseveli sous mon banc de neige de sept pieds.

Et qui dit fin de saison dit date limite des transactions; et qui dit transactions dit rumeurs. Et à Montréal plus qu'ailleurs, le moulin à rumeurs ferait verdir de jalousie Don Quichotte.

La plus persistante amène Marian Hossa à Montréal, en échange du mal-aimé Ryder (celui que tout le monde adulait pourtant après le match de mardi soir...) et, sans doute, d'au moins un autre joueur. Ce matin, Mathias Brunet de La Presse se gaussait de détenir un scoop : Hossa est plus près de Montréal qu'on ne le croie - en effet, le CH a commandé des pièces d'équipement pour l'habiller prochainement. Arrivé au bureau à 7 h 45, j'ai aperçu la presque-nouvelle sur le site de RDS, qui reprend les informations de Brunet - celui-là même qui l'an dernier a défendu bec et ongles son scoop selon lequel Kovalev avait dénigré Montréal, Guy Carbonneau, le Canadien et peut-être même le pont Jacques-Cartier dans le micro d'une journaliste russe.

À midi, oups! Il faut chercher le texte de Brunet pour le trouver sur le site de Cyberpresse (alors qu'il était sur la page d'accueil en début d'avant-midi) et RDS a modifié sa une. Car, en effet, les gants adressés à un certain Hossa qui ont été acheminés au Centre Bell cette semaine... eh bien, ils étaient destinés à MARCEL, le frère de Marian. Marcel, faut-il le rappeler, joue pour les Rangers de New York... l'équipe dont le Canadien a triomphé 6-5 avant-hier soir.

Ouch. Comment croire que Brunet se soit fait avoir de cette façon? S'agit-il bien de MATHIAS Brunet ou de BENOIT Brunet, l'ancien joueur devenu analyste à RDS? Parce qu'on arrive mal à croire qu'un journaliste de renom et expérimenté se soit fait berner de la sorte. Même le grand Kovalev ne parvient pas à sortir un défenseur de ses culottes avec autant de facilité...

*****

Pendant ce temps, je demande aux élèves de mon cours de Communication de façonner un canular scientifique. Je leur parle de l'affaire Sokal; je discute avec eux du code secret que Michael Drosnin a soi-disant découvert dans la Bible; je considère même la possibilité de me bidonner avec eux en me moquant du Secret de Rhonda Byrne.

« Procédés pour bien mentir », ai-je écrit au tableau en début de semaine, raillant en affirmant que c'est peut-être la dernière fois que mes élèves apercevront cet intitulé dans un cours.

Facile, de bien mentir. Dites que vous êtes journaliste, que vous détenez des sources fiables tout en refusant de les identifier pour les protéger, parlez de hockey et, surtout, faites croire à quelque chose de gros, gros, gros qui va, assurément, améliorer le sort de l'équipe, parfumer le printemps des partisans et édulcorer la critique pour l'année à venir.

Un canular scientifique? Pfff. L'an prochain, j'opterai pour le canular sportif. Les sources (que je ne protégerai pas) seront beaucoup plus nombreuses...

SL

1 commentaire:

Steve Laflamme a dit…

Encore sur l'art de ne rien dire, de ne rien apprendre au lecteur ; http://www.cyberpresse.ca/article/20080222/CPSPORTS0101/802220952/-1/CPSPORTS0101

SL