Rechercher dans ce blog

jeudi 28 février 2008

Flammèche : le sport national

J'en reviendrai bientôt; c'est promis.

En attendant, permettez-moi quelques contre-coups de la journée émotive de mardi, qui a vu le Canadien... ne rien acquérir d'autre qu'un choix de 2e ronde en 2009.

Permettez-moi de décerner la palme du mauvais timing au site de RDS, qui, comme on l'indique dans Le Devoir ce matin, a connu un taux de fréquentation record : 896 592 visites dont 413 673 visiteurs uniques. Je fais partie des centaines de milliers d'internautes qui ont cherché les nouvelles les plus fraîches sur rds.ca. Le hic est que c'est cette journée-là que rds.ca a « choisi » de planter : en après-midi, pratiquement impossible d'accéder au site et de prendre connaissance des transferts. Comment ne pas avoir pensé au problème possible d'achalandage? Imaginez que c'est la journée de votre mariage et que vous êtes incapable de vous présenter à l'église parce que vous avez « oublié » de louer la limousine qui devrait vous y conduire... J'ai dû fureter sur quatre sites en même temps (ceux de TSN, de Radio-Canada, de Cyberpresse et de la LNH) pour compenser les ratés du site de LA station sportive de référence (soi-disant) au Québec. Heureusement, la diffusion simultanée de l'émission spéciale qu'on annonçait depuis des semaines était, elle, une réussite; seulement, la grande soeur ontarienne (TSN) avait constamment une longueur d'avance sur sa petite soeur montréalaise... (Il faut par contre rendre à César ce qui appartient à César : RDS peut envoyer ce matin un gros chèque à Bob Hartley, qui a eu la triste primeur à propos de Hossa.)

Il faut saluer, par ailleurs, deux chroniqueurs qui réagissent à l'inertie du CH. D'un côté, Réjean Tremblay dans La Presse du 27 février. Laconique et percutant. Bang! D'un autre côté, Jean Dion dans Le Devoir de ce matin. Un pur chef-d'oeuvre de rhétorique humoristique. Je cours imprimer les deux articles pour les lire à mes étudiants de Communication dans deux heures...

Quand on dit que le hockey soulève les passions...

SL


Aucun commentaire: