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jeudi 29 mai 2008

Dangereux, l'anthropomorphisme...

Mon adorable C. et moi avons pris l'amusante habitude de nommer les choses, de leur attribuer un prénom : ainsi, le coupe-bordure, le lave-vaisselle, mes guitares, l'automobile - ils ont tous un nom. Même le petit arbuste que nous planterons bientôt et le plant de basilic qui a fièrement tenu bon à l'ombre de l'érable, l'an passé, ont l'honneur d'avoir reçu un nom de notre part. On blague avec ça, on s'amuse bien.

L'été dernier, on a fait la même chose avec deux homards. La première fois que mon adorable C. et moi mangions du homard ensemble. Avant de submerger nos convives dans l'eau bouillante, nous avons eu le temps de jouer un peu avec eux, de leur donner chacun un p'tit nom, d'imaginer leur vie avant la mort terrible qui les attendait.

Quand est venu le temps de déguster le mien, ça m'a fait tout drôle, et j'ai eu l'impression, pour paraphraser Hannibal Lecter, d'avoir [eu] un ami pour dîner. Je l'ai avalé un peu de travers.

Voilà un danger de l'anthropomorphisme. Qui sait : j'enverrai peut-être la main à mon char, le jour où je le laisserai au concessionnaire en échange d'un plus jeune...

***
Manifestement, mon adorable C. et moi ne sommes pas les seuls à avoir des manières qui frôlent la folie, aux yeux des autres. Seulement, elle et moi le faisons entre nous, pour rire. Je n'ai jamais eu l'intention d'aller présenter Woody, mon weed-eater, à mon voisin, et de nous décapsuler une bière à tous les trois. Il y en a, figurez-vous, dont la profession est d'accorder, semble-t-il, trop d'importance aux objets.

J'ai commandé hier un disque sur CD Baby, un des nombreux sites Web de vente en ligne. J'ignorais que le nom de l'entreprise avait à voir avec la manière dont on traite non pas le client mais... le disque qu'on vous envoie. Prenez une minute pour lire le courriel qu'on m'a envoyé pour confirmer que ma commande a été expédiée :

Your CD has been gently taken from our CD Baby shelves with
sterilized contamination-free gloves and placed onto a satin pillow.

A team of 50 employees inspected your CD and polished it to make sure
it was in the best possible condition before mailing.

Our packing specialist from Japan lit a candle and a hush fell over
the crowd as he put your CD into the finest gold-lined box that money
can buy.

We all had a wonderful celebration afterwards and the whole party
marched down the street to the post office where the entire town of
Portland waved "Bon Voyage!" to your package, on its way to you, in
our private CD Baby jet on this day, Wednesday, May 28th.

I hope you had a wonderful time shopping at CD Baby. We sure did.
Your picture is on our wall as "Customer of the Year." We're all
exhausted but can't wait for you to come back to CDBABY.COM!!

Thank you, thank you, thank you!

Sigh...

Sympathique, n'est-ce pas?

Tout ça pour un disque à 17 $. Si seulement le personnel de Meubl'en Vrac était aussi "cérémonieux" pour une table à 1200 $...

SL

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