Rechercher dans ce blog

lundi 3 mars 2008

Flammèche : un bluesman est mort

J'apprends aujourd'hui le décès du guitariste blues Jeff Healey, un musicien que je n'ai jamais tant écouté, mais qui a eu le mérite de persévérer et de devenir l'un des guitaristes les plus « originaux » de son époque par sa manière de gratter sa six-cordes, et ce, en dépit d'une cécité qui aura régi sa vie à partir de l'âge de un an. Son plus grand succès aura sans doute été la reprise de « While my guitar gently weeps » des Beatles, à la fin des années 1980.

Healey se démarquait des autres guitaristes en jouant en plaçant sa guitare à plat sur ses genoux, comme on le fait pour un résonateur square neck. Imaginez réaliser des solos dans cette posture des plus inconfortables (je le sais pour l'avoir essayé...).

Après une période tumultueuse au sein du groupe dont il était le leader - apparemment, le contrat longue durée du Jeff Healey Band avec sa maison de disques aura spolié les relations au sein du groupe au point que Healey affirme, en entrevue à l'été 2006, détester ses acolytes et n'avoir aucun plaisir à jouer avec eux... -, le musicien natif de Toronto formait un groupe de jazz, The Jazz Wizards, des aficionados du jazz du milieu du XXe siècle. Au sein de cette formation, Healey avait troqué la guitare pour... la trompette!

Je n'écoutais pas Jeff Healey mais, au risque d'avoir l'air un peu prétentieux, en tant que guitariste, ma Fender Telecaster 1971 est en berne chaque fois qu'un chatouilleur de cordes talentueux s'éteint après avoir laissé une marque au sein de notre petite communauté sélect d'effilocheurs de manches (et d'oreilles, hélas).

SL

Aucun commentaire: