Rechercher dans ce blog

mercredi 7 octobre 2009

Problème classique

Ce matin, j'écoutais Radio Classique en revenant à la maison. Le temps était maussade; les vitres de l'auto, pisseuses. Un temps pour filer doux, mollo, pour lire et écrire. La circulation était lente sur l'autoroute : personne n'avait envie d'aller au bureau (ou de retrouver sa femme à la maison, c'est selon).

Une sonate de Scarlatti jouée apparemment par un jeune prodige chinois qui a choisi de faire autre chose que du sport (comme les autres de son quartier, dixit l'animateur) ou des bibelots en série pour le compte de Dollarama (dixit moi-même). Une belle pièce, avec des enchaînements difficilement prévisibles - à moins que vous soyez Scarlatti lui-même, ce qui est peu probable : vous seriez italien, ne liriez pas le français (surtout pas sur le Net) et, surtout, vous seriez mort depuis longtemps. Oublions cette hypothèse.

Le hic, c'est que je n'ai pas retenu le titre de ce morceau. Je me console en me disant que je ne dois pas être le seul. Comment garder en tête les titres des pièces classiques qu'on aime? Comment puis-je retenir "Sonate no 8, opus 22, BKR-22219", par exemple, alors que je suis incapable de mémoriser le numéro de ma carte de crédit? Je commence à peine à retenir mon numéro de membre à la Coop IGA du quartier.

Le problème avec les grands compositeurs, c'est qu'ils n'étaient bons que dans la musique. Pour les titres, ils auraient dû demander à leurs femmes, à leurs bonnes (quoique celles-ci étaient souvent aussi celles-là, alors à quoi bon demander deux fois la même chose à quelqu'un à moins qu'il ne soit sourd - et encore, ça n'en a pas empêché un de faire de la musique) ou à leur roi, tiens. Bach était-il si épuisé après avoir composé ses Variations Goldberg qu'il était incapable de fournir le "deuxième effort" (je me permets de paraphraser Tom Lapointe, ancien animateur de ligne ouverte sportive devenu félon et/ou disparu dans la nature)? C'est vrai qu'avec tous ces enfants à sa charge... Et Mozart , lui, n'a-t-il pas donné son premier concert à 5 ans? Me semble qu'on est une éponge, à 5 ans, et qu'on retient tout, qu'on a de l'imagination plus que les parents peuvent en prendre.

Ce matin, Scarlatti m'a donné une bonne raison de ne pas acheter ses disques - ça lui apprendra, tiens. J'aurais voulu, mais je ne me souviens plus du titre de sa sonate. Était-il si difficile, à l'époque, de personnaliser un peu les pièces? Je serais tellement plus à l'aise de demander au commis d'Archambault de sortir de son chapeau le dernier CD de Scarlatti contenant le tube "Baby, let me be your dandy", ou encore ce DVD de la dernière tournée de Beethoven où il joue, devant une foule en délire à Harlem, "Woo-woo, yeah, I feel like kickin' your ass"?

Vraiment aucune imagination, ces dérangés des siècles passés.

SL

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Il y a plusieurs mois de cela, par le plus grand des hasards (ou presque :P ),je suis tombée dans votre univers. Un de vos textes a accroché mon regard et je n’ai pas pu m’empêcher de lire quelques-uns de vos articles. Bref, pendant un bon moment, vous aviez complètement réussi à détourner mon attention de mes travaux scolaires! Hilala! Me maudissant intérieurement de prendre du retard, je me suis promis toutefois de venir vous visitez à nouveau! Ce que j’ai fait rapidement! J’ai hésité longuement à vous laisser un commentaire… me sentant comme une étrangère parmi vos pensées. Qu’est-ce qui m’a fait changer d’idée? Je ne pouvais pas résister à l’envi de vous annoncer (sortez les tambours et les trompettes!) que vous veniez d’augmenter votre lectorat d’une personne! =) De plus, j’avais la solution (ou du moins, je le crois) à votre énigme… En effet, mon petit doigt m'a dit que le titre de la pièce que vous cherchez est probablement celui-ci : Sonate en sol majeur Kk.13: Presto de l'album «Yundi Li: Vienna Recital ». Bon, d'accord, mon petit doigt a eu de l'aide. Je vous donne l'astuce si ce « problème classique » se produit de nouveau.

1. Vous allez dans le site de Radio Classique (ou directement : http://www.cjpx.ca/cjsq/recherche.php) .
2. Vous cliquer sur le lien « recherche » dans le menu.
3. Il ne reste plus qu'à indiquer la date et l'heure approximative du passage du morceau tant convoité et le tour est joué!

Bref, cette fonction de recherche est très pratique pour savoir le titre et l’artiste de nouvelles découvertes! Je crois que plusieurs stations de radio l’offrent.

Sur ce, bonne fin de soirée.

Joannie =)

Steve Laflamme a dit…

Bonjour Joannie,

Je suis très heureux d'apprendre que vous êtes une lectrice de ce blogue. Comment avez-vous appris son existence ?

Merci pour le renseignement... et ne vous gênez pas pour écrire à nouveau !

SL