Rechercher dans ce blog

lundi 22 mars 2010

Flammèche : From everywhere in the world

Quand j'étais petit, un dessin animé du samedi matin présentait un maître de poste qui préparait le courrier pour les envois par avion. L'homme répartissait les lettres par états américains : on comptait une fente par état. La séquence suivante dévoilait que toutes les fentes donnaient de toute façon sur la même glissoire, qui entraînait le courrier dans une seule et même poche rivalisant de format avec celle du Père Noël.

J'ai parfois l'impression que les commentateurs sportifs - hormis Pierre Houde, que j'aime beaucoup - croient que tous les joueurs de hockey qui ne sont pas québécois sont anglophones. Il fallait entendre Benoît Brunet, l'an dernier, prononcer le prénom de Sergeï Kostitsyn comme si le Bélarus eût été une province située entre le Manitoba et la Saskatchewan. Au second entracte du match Canadiens-Sénateurs, ce soir, Alain Crête parlait de Peter Regin (un Danois), auteur du seul but après deux périodes, comme s'il était question d'un Américain : le premier "e" du prénom prononcé "i", les deux "r" ronronnés à l'anglaise. From Denmark, Ohio, here is Piiiter Regin.

Et dire que certains se moquaient de Claude Quenneville parce qu'il parlait de "Motts Sounndine" (Mats Sundin). Au moins l'ancien commentateur, celui qui aura eu le privilège d'être le dernier de La soirée du hockey version SRC le samedi soir, avait le respect d'essayer de prononcer le nom des joueurs le plus fidèlement possible à leur langue d'origine.

SL

dimanche 28 février 2010

Marianne et Paul-Marie


Comme tout le monde, je me suis réjoui, au cours des derniers Jeux, de la médaille d'argent de Marianne St-Gelais. Je l'ai trouvée cute sur la deuxième marche du podium, après qu'elle a reçu sa médaille. Une petite fille, qu'on aurait dit. Marianne St-Gelais a une fraîcheur qui, sans rien enlever à Joannie Rochette et à sa peine, me l'a rendue plus sympathique que la jeune patineuse artistique. Sa candeur et sa bonne humeur font d'elle quelqu'un d'authentique. Une jeune femme qu'on voudrait tous comme amie, comme soeur ou comme fille. Marianne a l'air sain. En plus, elle est jolie, ce qui ne nuit pas. Et j'aime l'orthographe de son prénom, tiens.

Surtout, Marianne provient de la même ville que moi. Ils ne sont pas légions, les Félicinois qui mettent la ville jeannoise sur la mappe. Bon, on peut bien parler de Gaston Lepage et de Monique Leyrac, de Suzanne Lévesque passe encore, mais à quoi bon? Qu'ont-ils accompli de particulier?

À l'entrée de la ville, le flambeau hérité des Jeux du Québec de 1984 salue apparemment l'exploit de Marianne, selon ce que m'a rapporté mon père. Ce dernier m'apprenait d'ailleurs cette semaine que l'idée a été évoquée de nommer le Centre sportif de Saint-Félicien Centre sportif Marianne-St-Gelais ou Aréna Marianne-St-Gelais.

Je serais tout à fait d'accord. Le nom actuel est atone, générique, sans plus. Et il faut mettre en valeur les personnalités régionales dans leur patelin. Elles contribuent à la fierté de régions de moins en moins garnies.

Mais tant qu'à rebaptiser le Centre sportif, pourrait-on faire d'une pierre deux coups et rebaptiser aussi la bibliothèque municipale? Car Saint-Félicien peut bien se targuer d'avoir donné naissance à une grande athlète olympique, mais elle a aussi accouché de Paul-Marie Lapointe, un des grands poètes que le Québec ait connus et qui s'est illustré au milieu du siècle dernier, parmi Miron, Gatien Lapointe, Roland Giguère et les autres géants du vers national.

Notre-Dame-de-la-Doré, le village natal de ma mère, qui compte à peine 2500 âmes, a compris il y a un bon moment et a donné à sa modeste bibliothèque municipale le nom de Gilbert Langevin, un autre poète important. Je pense que Saint-Félicien peut se permettre un coup double.

Seulement, quand il est question de reconnaissance, la littérature accuse toujours quelques secondes de retard sur les meneurs...

SL


vendredi 19 février 2010

Flammèche : une animation vraiment sympathique

Voici une animation que je viens de recevoir par courriel. Vraiment cool.

(Je suis incapable de reproduire l'image, mais cliquez simplement sur le carré ci-dessous. Une page Web s'ouvrira. Appuyez sur Play et observez.)



SL

lundi 8 février 2010

Flammèche : Sinatra, ce meurtrier...

Il y a des chansons qu'on aime plus ou moins que d'autres. Le New York Times rapportait samedi, dans un reportage tout ce qu'il y a de plus sérieux, qu'il y a aux Philippines des meurtres en série qu'on a baptisés les "My Way Killings".

Les Philippins, comme les Asiatiques en général, sont friands de karaoke, et il semble qu'une vague meurtrière emporte quiconque, dans le sud du pays, s'aventure à chanter le succès "My Way" de Frank Sinatra. On aura vu des liens victimologiques moins originaux...

C'est mon ami Georges qui serait surpris de constater qu'il a un don de prescience. Il a déjà donné à un de ses personnages le nom de Frank Sinistra...

SL

lundi 1 février 2010

"Premier à le savoir..."

La chaîne spécialisée RIS, petite soeur de RDS qui diffuse en continu des nouvelles du sport, a comme slogan Premier à le savoir. Elle pourrait hélas ajouter ... dernier à vous le dire.

Je ne compte plus les fois où j'apprends sur Cyberpresse (ou ailleurs) les nouvelles de dernière heure dans le sport. Comment se fait-il que, lorsqu'il y a un match du Canadien, Cyberpresse soit en mesure d'inscrire, presque en temps réel, le score de la partie, tandis que le site Web de RDS n'est mis à jour que pendant les entractes? Les webmestres de RDS sont-ils occupés à mettre à jour la section Politique de Cyberpresse?

Encore ce soir, il est question de la gravité de la blessure de Mike Cammalleri. RDS m'apprend qu'on en saura plus demain (mardi). Pourtant, Marc-Antoine Godin de Cyberpresse semble déjà savoir que l'as marqueur du Canadien évitera l'opération et sera tenu à l'écart pendant 6 semaines.

Me semble que si je travaillais pour RDS, je serais insulté qu'un média généraliste sorte les scoops sportifs avant le média spécialisé. Me semble que c'est comme si j'apprenais à Pierre Bruneau avant que Claude Poirier ne le fasse qu'un "individu a vandalisé un commis d'épicerie à coups de barre de fer de métal et a réclamé les services de l'avocat Frank Shoofey".

Je sais, il y a pires problèmes sur la planète et en Haïti. Mais me semble que je serais gêné de ne même pas être le premier dans le domaine dans lequel je devrais l'être.

Je dis ça de même.

SL

jeudi 21 janvier 2010

Flammèche : Le voici ,le nouveau thème musical

La semaine dernière, je parlais du nouveau thème de La soirée du hockey version Neil Peart de Rush. Voici enfin la vidéo qui nous permet d'écouter ce que ça donne. (Merci à RDS pour le lien.)

SL

mardi 19 janvier 2010

Flammèche : Wow !

Je me permets de voler l'idée de Matthias Brunet de Cyberpresse et de publier cette vidéo. Une magnifique apologie des tirs de barrage dans la LNH.



Wow. Que dire de plus?

SL